Accueil Forums Forum général Connaissez-vous la différence entre Internet et Web ?

Mots-clés : ,

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  stephan, il y a 5 mois et 2 semaines.

• Auteur

Magalie
    Admin bbPress

Nous avons déjà tous sûrement entendu les deux mots, nous les utilisons même dans notre vie quotidienne. Deux termes, qui ont tendance à se confondre dans le domaine de l’internet et de la technologie. Quand on parle de Web, c’est-à-dire la toile, on conclut que c’est le synonyme d’internet. Faux ! Il y a quand même une certaine notion entre Web et Internet. Voyons alors quelle est la différence entre ces deux termes voisins : Internet et Web.

Ces deux termes ne sont pas du tout nouveaux pour nous, mais par contre on a tendance à les confondre. Pour avoir conscience de la différence entre Internet et Web, il serait mieux de bien maîtriser le vrai sens des deux mots non ? Allons-y dans ce cas :). Après tout, c’est toujours bon à savoir, il est toujours mieux de bien maîtrises des termes techniques de nos jours !

Internet c’est quoi ?

Internet, c’est un réseau informatique à échelle mondiale constitué de plusieurs autres réseaux. Grâce à un protocole de réseau, internet est accessible à tout public, mais exigeant quand même un certain coût. Constitué de plusieurs réseaux, publics et privés, internet donne l’accès à une base de données, qui est sur le web.

Et quid du Web ?

D’un autre côté, le Web ou le World Wide Web que certains ont tendance à appeler « toile » ou « toile d’araignée » est un système permettant d’accéder aux données sur internet grâce à un protocole comme HTTP par exemple. C’est juste une fonctionnalité d’internet comme les autres, sauf qu’il utilise des technologies bien avancées pour pour atteindre différentes pages dans les navigateurs.

Selon ces définitions, quelle est selon vous la différence entre Internet et Web ? Je vous laisse bien méditer sur le sujet et trouvons la réponse exacte pour ne plus se tromper de vocabulaire :). Au moins, après cela, nous dormirons tous moins bête ce soir !!!

stephan
    Participant

Bonjour,

Vous avez raison. Moi-même j’ai longtemps cru que ces deux mots étaient synonymes. Mais en fait, lorsqu’on parle d’Internet, on le remplace souvent par « sur la toile ». On devrait donc modifier cette habitude qui s’est installée dans les têtes.

Mais je comprends pourquoi les termes se confondent quand même. Quand vous avez mentionné que le Web est seulement un protocole parmi tant d’autres sur Internet, je pense que le World Wide Web est le protocole le plus populaire. C’est le plus utilisé et le plus connu. Je pourrais même parier que mes enfants de 15 et 17 ans ne connaissent d’autres protocoles Internet. Bon j’exagère un peu, mais cela pour dire que le Web domine Internet !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.