Accueil Forums Applications et logiciels Quelle application de messagerie préférez-vous ? Pourquoi ?

Mots-clés : 

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      Magalie
      Admin bbPress

Bonjour 🙂 Après vous avoir cassé la tête avec des sujets plutôt techniques, parlons un peu de chose que nous utilisons au quotidien : la messagerie. Je crois que la plupart des personnes utilisent les textos pour communiquer, car c’est plus pratique que de décrocher son téléphone à chaque fois. Alors, parmi toutes ces applis, quelle application de messagerie préférez-vous ? Pour quelles raisons ?

Alors moi, malgré la fiabilité de toutes les autres applications, je préfère utiliser Messenger de Facebook.

Sur la forme

L’interface de Messenger est simple, mais aussi attractive. Surtout après les mises à jour des couleurs et des emojis, utiliser Messenger devient de plus en plus intéressant. Désormais, je peux personnaliser la couleur de la discussion, les surnoms et les emojis pour chacun de mes contacts. C’est déjà une grande chose que de pouvoir échapper à la monotonie d’une interface.
      Le plus prétique, sur mon smartphone Android, j’ai droit à une bulle de discussion qui peut se superposer aux autres applications. En plus d’être jolie à voir, c’est pratique à utiliser.

Sur la pratique

Comme l’application est liée à Facebook, je n’ai pas eu besoin de m’inscrire, j’ai seulement à utiliser mon compte Facebook et mes contacts Facebook sont automatiquement synchronisés avec Messenger. Toutefois, intégrer Facebook n’est pas obligatoire si on veut utiliser Messenger, il suffit de s’inscrire avec une adresse mail ou seulement avec un numéro de téléphone. D’ailleurs, j’ai quelques contacts Messenger qui ne sont pas inscrits sur Facebook.
      Une simple connexion 2G peut même faire fonctionner l’application. Elle ne consomme pas trop de données mobiles quand je n’ai pas accès à une connexion illimitée.

Et voilà, Messenger reste pour moi le numéro 1 en matière de messagerie. À vous maintenant, quelle application de messagerie préférez-vous ? Quelles en sont les raisons ?

stanislas
      Participant

Salut,
      Oui, tu as raison. Messenger aussi est le plus pratique pour moi. Des mises à jour assez récentes m’ont encore convaincus que Messenger c’est la meilleure. La première c’est la conversation secrète. Sur cette option, les conversations sont chiffrées, donc si on ouvre le compte dans un autre appareil, la conversation disparaît. En plus, sur cette fonctionnalité, on peut mettre un délai de suppression du message, et le message sera supprimé pour les deux interlocuteurs.
      Puis il y a aussi la suppression du message « pour tout le monde ». Si avant les messages supprimés sont encore conservés dans le compte de l’autre (à moins qu’il l’ait supprimé), maintenant c’est différend. Désormais, il y a l’option « supprimer pour tout le monde » du coup le message sera supprimé pour les deux interlocuteurs.

martin
      Participant

Bonjour,
      Certes tu adores Messenger pour le fait qu’il soit personnalisable et tout. Mais question sécurité, il est loin d’être le meilleur. En effet, Messenger stocke les données dans un serveur. Ces données seront accessibles à tous ceux qui en auront l’autorisation comme la police par exemple. Et même si tu as l’option de conversation secrète et aussi la suppression du message par tout le monde, ne pense pas que ces données sont effacés du monde xD. Tes données seront tous stockés dans leurs serveurs.

claire
      Participant

Bonjour à vous,
      Messenger c’est bien, mais c’est vrai que ce n’est pas du tout sécurisé. En plus, on rencontre quelques bugs parfois. Toujours des problèmes au niveau de la réception des données surtout.
      Moi j’utilise Whatsapp, c’est largement plus pratique. Même pas besoin d’un compte Facebook, je n’ai qu’à entrer mon numéro de téléphone pour mon inscription. Et mieux encore… mes contacts sur mon répertoire téléphonique sont automatiquement synchronisés avec le répertoire de mon application.

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.